- Développement durable
- Vie des campus
- Formation
Journée interdisciplinaire du développement durable - Les allégations environnementales, une pratique commerciale réglementée
-
Le 08 mars 2023En lignehttps://univ-nantes-fr.zoom.us/j/83980195733false false
-
14h - 16h
Pour cette année 2022-2023, une journée interdisciplinaire du développement durable à ne pas manquer portant sur une question essentielle liée à nos modes d'alimentation et leurs impacts sur l'environnement : les allégations environnementales
Les règles encadrant les allégations environnementales sont souvent nouvelles et floues pour certaines entreprises. Il existe aussi des opérateurs commerciaux peu scrupuleux qui cherchent à duper les consommateurs avec des allégations vagues, fallacieuses ou exagérées.
Face à ces difficultés, il a paru primordial de s’interroger sur le thème de : « Les allégations environnementales, une pratique commerciale réglementée protégeant le consommateur et luttant contre le greenwashing. »
Afin d’aborder les intérêts du consommateur, l’idée est de protéger son consentement, d’éviter qu’il soit induit en erreur à l’occasion de ses décisions commerciales, et de protéger ses conditions de choix.
Du point de vue de l'industrie agro-alimentaire, il s'agit de savoir comment elle doit s'adapter à une réglementation portant sur les suggestions environnementales présentes sur les denrées alimentaires.
A quel point le droit favorise-t-il la transition écologique par une mesure portant sur les allégations environnementales présentes sur les denrées alimentaires ?
Vaste question à laquelle nous vous proposerons des pistes de réponse en compagnie de nos intervenants !
- Emma Babin, avocate associée du cabinet Gossement Avocats
- Mme Pauline Dromer - responsable affaires réglementaires chez Bridor