Personnel de l'université
Claire GAUZENTE-JUGUET
Professoresse des Universités - Chercheuse post-disciplinaire - Co-responsable du parcours de Master "Humanités environnementales"Coordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Méthodologie Q - étude scientifique de la subjectivité humaine
Prospective
Thèmes de recherche
Décroissance et création artistique
Membre du comité de pilotage du réseau GENDER (2020-24)
Activités / CV
Récentes publications ou actions
Gauzente C. (2024), Monopodal writing – crossroads between degrowth and artistic practice, Symposium Creatical Idiolects, Lancaster University (december, online).
2023-24 : Direction artistique & contributions pour l’exposition-recherche ‘Les ombres portées’ autour de l’œuvre de Leïla Sebbar On tue les petites filles, (mars-avril 2024)
Gauzente C. (2023), walk | degrowth – a live distributed research experience proposal, Vilnius Academy of Arts | Walking is still honest: about being and moving together (Symposium), october
Pedehour P. Gauzente C. (2023), A multimedia Q-investigation of the degrowth concept, Operant Subjectivity: The International Journal of Q Methodology, 45 (2023): 62-88, DOI: 10.22488/okstate.23.100504
Gauzente C. (2023), Faire œuvre hors du monopole radical ? Sur la possibilité d’un art décroissant, Conférence Invitée, En vert et contre tout une proposition curatoriale de Jens Hauser, Biennale NEMO
Gauzente C. (2021), Vues sur « mon corps troublé·e·s, Revue GLAD! [En ligne], 11 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/glad/3507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.3507
Informations complémentaires
Le projet LIVR°ABLE s’inscrit dans une perspective pédagogique maker ou DIY et s’appuie sur les sous-bassements méthodologiques de la recherche-création. Il vise à mobiliser les arts et techniques du livre (conception, fabrication, écriture créative) en soutien des apprentissages disciplinaires mais aussi au service d’exercices pluri- et inter-disciplinaires. LIVR°ABLE mobilise l’implication corporelle et gestuelle inhérente à la fabrication du livre (et plus généralement de l’imprimé) pour matérialiser les contenus d’apprentissage - littéralement leur donner corps, faciliter l’appropriation individuelle et collective par le partage entre pairs, consolider l’ancrage des savoirs et compétences, et renvoyer aux apprenantes et apprenants une image positive de leur investissement. Chaque année, l’exposition des productions des étudiantes et étudiants donne à voir le fruit de leur travail.