Personnel de l'université

Claire GAUZENTE-JUGUET

Professoresse des Universités - Chercheuse post-disciplinaire - Co-responsable du parcours de Master "Humanités environnementales"

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Écriture(s), médiation(s), arts & pratiques du livre (et de l'imprimé)
Méthodologie Q - étude scientifique de la subjectivité humaine
Prospective

Thèmes de recherche

Subjectivité humaine et intersubjectivité
Décroissance et création artistique
Membre du comité de pilotage du réseau GENDER (2020-24)
 

Activités / CV

Récentes publications ou actions
 

Gauzente C. (2024), Monopodal writing – crossroads between degrowth and artistic practice, Symposium Creatical Idiolects, Lancaster University (december, online).
 

2023-24 : Direction artistique & contributions pour l’exposition-recherche ‘Les ombres portées’ autour de l’œuvre de Leïla Sebbar On tue les petites filles, (mars-avril 2024)


Gauzente C. (2023), walk | degrowth – a live distributed research experience proposal, Vilnius Academy of Arts | Walking is still honest: about being and moving together (Symposium), october


Pedehour P. Gauzente C. (2023), A multimedia Q-investigation of the degrowth concept, Operant Subjectivity: The International Journal of Q Methodology, 45 (2023): 62-88, DOI: 10.22488/okstate.23.100504


Gauzente C. (2023), Faire œuvre hors du monopole radical ? Sur la possibilité d’un art décroissant, Conférence Invitée, En vert et contre tout une proposition curatoriale de Jens Hauser, Biennale NEMO


Gauzente C. (2021), Vues sur « mon corps troublé·e·s, Revue GLAD! [En ligne], 11 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/glad/3507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.3507

Informations complémentaires

Projet pédagogique LIVR'ABLE

Le projet LIVR°ABLE s’inscrit dans une perspective pédagogique maker ou DIY et s’appuie sur les sous-bassements méthodologiques de la recherche-création. Il vise à mobiliser les arts et techniques du livre (conception, fabrication, écriture créative) en soutien des apprentissages disciplinaires mais aussi au service d’exercices pluri- et inter-disciplinaires. LIVR°ABLE mobilise l’implication corporelle et gestuelle inhérente à la fabrication du livre (et plus généralement de l’imprimé) pour matérialiser les contenus d’apprentissage - littéralement leur donner corps, faciliter l’appropriation individuelle et collective par le partage entre pairs, consolider l’ancrage des savoirs et compétences, et renvoyer aux apprenantes et apprenants une image positive de leur investissement. Chaque année, l’exposition des productions des étudiantes et étudiants donne à voir le fruit de leur travail.

Mis à jour le 13 avril 2025.