Doctorant.e

Claire BURBAN

Coordonnées

Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN), Campus du Tertre BP 81 227 44312 Nantes Cedex 3

Mail
claire.burban1@etu.univ-nantes.fr

Thèmes de recherche

Doctorante en géographie à Nantes Université et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO), ma thèse porte sur la géographie sociale du travail des classes populaires dans les mondes urbains centraux (centres-villes), notamment celle des livreurs des plateformes et des agentes et agents d'entretien, et est encadrée par Jean Rivière (ESO, Nantes Université) et Nicolas Raimbault (ESO, Nantes Université). J'y dissèque les divisions sociales, genrées et raciales propres à ces groupes, en lien avec l'organisation du travail, leur géographie résidentielle, ou encore l'appropriation des espaces publics ou privés. Ce travail adopte une approche comparative centrée sur le cœur de deux grandes agglomérations du haut de la hiérarchie urbaine, Nantes et Marseille. 

La combinaison d'une approche de géographie sociale et urbaine et la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives permettent effectivement de contribuer aux recherches sur les espaces de travail des classes populaires, en particulier ceux de leurs figures contemporaines, qui demeurent encore peu explorés sous l'angle de leur dimension spatiale. Ma thèse documente ainsi les processus de production des espaces de travail populaires "par le bas", les effets de co-présence des groupes sociaux et des hiérarchies internes aux groupes, en lien avec la division sociale de l'espace. 

Activités / CV

Article scientifique

Burban C. (2023), « La dimension spatiale du travail des livreurs des plateformes », Carnets de géographes [En ligne], 17 | 2023, URL : http://journals.openedition.org/cdg/9286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdg.9286


Planches publiées dans l'Atlas Social de la Métropole Nantaise (ASMN)

- Burban C, Raimbault N. et Botton H. (2024), « Les livreurs de repas (1/2) : l’ubérisation d’une fraction des classes populaires nantaises », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=965, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.965.
- Burban C. (2024), « Les livreurs de repas nantais (2/2) : divisions racialisées et degrés de précarité internes au groupe », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne],  URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=974, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.974

Communications 

- avec Raimbault N. (2024), « Le capitalisme de plateforme urbain : enquête sur les livreurs de repas »,Séminaire ESO/CENS « La digitalisation des services de restaurations en ville à Nantes » (Nantes, France).
- Burban C. (2023), « The spatial dimension of platforms deliverymen labour. Workforce managment by algorithms : comparative perspectives between Nantes and Marseille (France) ». Journée d’études « Stadtlogistik. Waren in Bewegung in Weimar and Thüringen » (Weimar, Allemagne).
- Burban C. (2023), « Les livreurs de repas à Nantes : ethnographie d'une fraction racisée des classes populaires urbaines ». Journée d’études WORKLOG, autour de l’exposition « On n’est pas des robots » (Nantes, France).
- Burban C. (2023), « Le capitalisme racial : un concept pour penser le prolétariat racialisé ». Université d’automne « Migrations et relations inter-ethniques en Europe et en Afrique. Nouvelles approches théoriques et méthodologiques » (Casablanca, Maroc).
- Burban C. (2023), « La dimension spatiale du travail des livreurs des plateformes : la main invisible de l’algorithme, un contrôle e-panoptique ». Journée d’études « La territorialisation des plateformes numériques » organisée par le CNAM (Paris, France).
- Burban C. (2023), « Les livreurs de repas. L’ubérisation d’une fraction des classes populaires nantaises » et « Les livreurs de repas. Du groupe uni au groupe fragmenté : divisions racialisées et degrés de précarité » (présentation des deux planches de l’Atlas Social de la Métropole Nantaise). Séminaire ESO/ CENS/ CRENEAU (Nantes, France).
- Burban C. (2022), « Les livreurs de repas de la Métropole nantaise : du groupe uni au groupe fragmenté. Géographie sociale d’un travail de subsistance ». Journées doctorales du Réseau Thématique 9 de l’Association Française de Sociologie (AFS), « Sociologie de l’urbain et des territoires », thématique « Ville et travail » (Tours, France).
- Burban C. (2022), « Capitalisme de plateforme et divisions spatiales du travail populaire. Géographie sociale des livreurs de repas de la Métropole nantaise ». Journée d’étude du programme de recherche SUBWORK (Nantes, France).

Mis à jour le 26 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/claire-burban