Personnel de l'université
Chloé PANNIER
ATER doctorante en Sciences de l'éducation et de la formationCoordonnées
Nantes Université - Campus Tertre Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes Bureau : C220
- Tél
- 0253522254 (n° interne : 442254)
- chloe.pannier@etu.univ-nantes.fr
- Site internet
- https://cv.hal.science/chloe-pannier
Discipline(s) enseignée(s)
2023-2025 :
> L'orientation des élèves - L3 (CM)
> Méthodologie du questionnaire - L2/PPPE (CM)
> Méthodologie de l'entretien - M1 (TD)
> Diversités et inégalités - L1 (CM et TD)
> Évaluation en éducation et en formation - M1 (CM)
> Économie de l'éducation - L2/PPPE (TD)
> L'expérience scolaire des élèves - L1 (CM)
> Sociologie de l'éducation - L3 (CM et TD)
> Analyse de contenus - M1 (TD)
2022-2023 :
> Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation - L1 (CM)
> Ecoles et familles - L2 (CM)
> Evaluation en éducation et en formation - M1 (CM)
> Méthodologie de l'entretien - M2 (TD)
2021-2022 :
> Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation - L1 (CM)
> Education et différences - L2 (CM et TD)
> Méthodologie de l'entretien - M2 (TD)
> L'orientation des élèves - L3 (CM)
> Méthodologie du questionnaire - L2/PPPE (CM)
> Méthodologie de l'entretien - M1 (TD)
> Diversités et inégalités - L1 (CM et TD)
> Évaluation en éducation et en formation - M1 (CM)
> Économie de l'éducation - L2/PPPE (TD)
> L'expérience scolaire des élèves - L1 (CM)
> Sociologie de l'éducation - L3 (CM et TD)
> Analyse de contenus - M1 (TD)
2022-2023 :
> Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation - L1 (CM)
> Ecoles et familles - L2 (CM)
> Evaluation en éducation et en formation - M1 (CM)
> Méthodologie de l'entretien - M2 (TD)
2021-2022 :
> Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation - L1 (CM)
> Education et différences - L2 (CM et TD)
> Méthodologie de l'entretien - M2 (TD)
Thèmes de recherche
> Politiques éducatives
> Sociologie de l'éducation
> Orientation des lycéens vers le supérieur
> Éducation à l'orientation
> Expérience étudiante
> Évaluation
> Sociologie de l'éducation
> Orientation des lycéens vers le supérieur
> Éducation à l'orientation
> Expérience étudiante
> Évaluation
Activités / CV
Responsabilités :
> Co-organisatrice de la Journée des doctorants du CREN 2021 (15 décembre 2021, Nantes Université)
> Co-organisatrice et membre du comité de pilotage du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation 2022 (20 et 21 octobre 2022, Université Rennes 2)
> Représentante du collège des usagers au sein du Conseil d’UFR Lettres et Langages (2022-2024, Nantes Université)
> Représentante des doctorants du CREN titulaire (2022-2024)
> Membre de l'équipe de coordination du numéro spécial "doctorants" de la revue Recherches en Éducation (édition CIDEF 2022) (2022-2023)
> Co-organisatrice de la Journée des doctorants du CREN 2023 (1er décembre 2023, Nantes Université)
> Membre du jury licence Sciences de l'éducation et de la formation (Nantes Université) (2022-2023)
Communications :
> Représentante des doctorants du CREN titulaire (2022-2024)
> Membre de l'équipe de coordination du numéro spécial "doctorants" de la revue Recherches en Éducation (édition CIDEF 2022) (2022-2023)
> Co-organisatrice de la Journée des doctorants du CREN 2023 (1er décembre 2023, Nantes Université)
> Membre du jury licence Sciences de l'éducation et de la formation (Nantes Université) (2022-2023)
> Communication orale en anglais lors du 3e colloque international « Scuola Democratica » (University of Cagliari) (2024).Titre : « Teaching orientation? Highschool teachers faced with the implementation of orientation support since the ORE law in France ».
> Communication orale lors du séminaire de printemps de l'ED ECLIS (Quiberon) (2024). Titre : « Du national au local : la mise en oeuvre des politiques d'orientation vers l'enseignement supérieur par les enseignants de lycées généraux et technologiques ».
> Communication orale dans un symposium avec Julien Bourgeade et Carine Mira lors du colloque international BRIO « Du lycée à l'enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l'orientation » (Université de Rennes) (2024). Titre :« Pratiques différenciées d'accompagnement à l'orientation des élèves dans un contexte de partenariat permis par des PIA 3 : études de cas sur 3 territoires ».
> Communication orale lors du colloque international « Pratiques et groupes professionnels de l'orientation scolaire » (Université de Reims) (2024). Titre : « Vers un "enseignement à l'orientation" : les enseignants de lycée face à la mise en oeuvre de la loi ORE ».
> Communication orale lors de la 2nde édition du colloque international Égalisup (Université Rennes 2) (2023). Titre : « Effets mutuels de l'identité professionnelle enseignante sur la mise en oeuvre de la loi ORE chez les enseignants de lycée ».
> Communication orale lors du congrès de l'AREF à l'Université de Lausanne dans le cadre de la Semaine Internationale de l'Éducation et de la Formation (2022). Titre : « L'accompagnement à l'éducation à l'orientation en lycée rural : représentations et pratiques chez les professeurs principaux ».
> Communication poster lors du colloque « Continuum Sco-Sup. Le pilotage du continuum -3/+3 », à l’IH2EF (2022). Titre : « L’éducation à l’orientation à l’épreuve du partenariat. Le cas du territoire des Pays de la Loire ».
> Communication « ma thèse en 5 minutes et 1 diapo » lors de la journée de rentrée de l’ED ELICC (2021). Titre : « Politiques et dispositifs d’éducation à l’orientation dans les lycées. Le cas du territoire des Pays de la Loire ».
Publications :
> Pannier, C. & Michaut, C. (2024). Les enseignants de lycée à l'épreuve de l'éducation à l'orientation : une identité professionnelle entre illégitimité et incertitude. Éducation et socialisation, 72. (En ligne)
> Jacob, C. & Pannier, C. (2023). Edito. Recherches en éducation, n°53. (En ligne)
> Michaut, C & Pannier, C. (2023). Les enseignants à l'épreuve des nouvelles politiques d'orientation des lycéens. Diversité, 202 (En ligne)
> Pannier, C. (2020). L'expérience universitaire des enfants d'ouvriers dans les filières jugées élitistes et prestigieuses : quelles stratégies d'intégration et de réussite à l'œuvre ? Le cas des enfants d'ouvriers en master droit à la faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes. Mémoire de Master, Nantes Université. (En ligne)
Coordination :
> Jacob, C. & Pannier, C. (dir.). (2023). L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022). Recherches en éducation, n°53.
Autres activités :
> Audition avec Christophe Michaut par l'Assemblée nationale lors d'une table-ronde sur la formation des enseignants à l'orientation (30 mars 2023). Lien vers le rapport final : Évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur
> Membre du jury de mémoire d'une étudiante en Master 2 Sciences de l'éducation et de la formation (Nantes Université) (2023)
> Tanguy, P. (2024, 14 mars). Interview de Céline Jacob et Chloé Pannier, Coordinatrices du n°53 - L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022), 2023. Carnet de Recherches en éducation (En ligne)
Mis à jour le 29 octobre 2024.