Personnel de l'université

Cendrine MERCIER

Maître de conférences - Ph.D. en Sciences de l’Éducation et de la Formation - MCF Nantes Université - CREN (UR 2661) / Psychologue clinicienne / Référente Mission Numérique & Référente Hybridation - INSPE Aca. Nantes / Nantes Université : https://www.univ-nantes.fr/cendrine-mercier / CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/cendrine-mercier

Coordonnées

Université de Nantes * Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) Académie de Nantes, site de Le Mans ** 11 Boulevard Pythagore - 72 000 Le Mans **

Bureau
C01
Tél
0240163026 (n° interne : 413026)
Mail
cendrine.mercier@univ-nantes.fr
Site internet
https://cendrinemercier.wixsite.com/tice-pedagogies

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement (de l'enfant et de l'adolescent), l'ASH et les TICE.

Formation M1, M2 et DIU du premier et second degré
Formation CAPPEI à Angers, Nantes et Le Mans 

Thèmes de recherche

Le bien-être à l'école dans des contextes différents (approche relative).
Les outils numériques au service de la scolarité inclusive.
L'appropriation des outils numériques tout en préservant le bien-être des usagers.

 

Activités / CV

  1. Coudronnière, C., & Mercier, C. (2024). Il\elle sera mieux en milieu spécialisé. In C. par M. T.-T. et F. Lacroix (Éd.), L’école inclusive (p. 9‑22). Mythes et réalités. https://hal.science/hal-04662180
  2. Lacôte-Coquereau, C., Bourdon, P., Mercier, C., & Lefer-Sauvage, G. (2023). Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l’activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé. Médiations et Médiatisations - Revue Internationale Sur Le Numérique En Éducation et Communication, 15, 50. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.348
  3. Lefer Sauvage, G., Gosselin, A., & Mercier, C. (2025). La formation en alternance à visée intégrative : Une nouvelle forme d’hybridation ? Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 1(638), https://adjectif.net/spip.php?article638 & var_mode=calcul. https://hal.science/hal-04868117
  4. Lefer Sauvage, G., Mercier, C., & Weiss, P.-O. (2024b). Expérimenter le vidéo-montage avec les jeunes en situation de handicap à Mayotte pour construire son identité professionnelle. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 2024, 240‑250. https://hal.science/hal-04767375
  5. Mercier, C. (2023a). Comment l’outil devient-il un instrument dans l’esprit de l’Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir un acteur de cela ? In E. Mutabazi & R. Hetier (Éds.), La relation à autrui en régime numérique (Chronique sociale). https://hal.science/hal-04093829
  6. Mercier, C. (2023b). La classe virtuelle : Un outil au service du raccrochage scolaire ? In E. Mutabazi & A. Khasanzyanova (Éds.), Accompagner et prévenir le décrochage scolaire (Le bord de l’eau, p. 201‑217).
  7. Mercier, C. (2024). Vers une intégration sociale inclusive : Rôle des outils numériques. Revue de recherches francophones en sciences de l’information et de la communication (REFSICOM), 15. http://www.refsicom.org/1485
  8. Mercier, C., & Bourdon, P. (2024). Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser. In C. par M. T.-T. et F. Lacroix (Éd.), L’école inclusive (p. 119‑132). Mythes et Réalités. https://hal.science/hal-04662191
  9. Mercier, C., Florin, A., Zanna, O., & Constans, S. (2023). Bien-être scolaire et relations sociales des collégien·ne·s au temps de la COVID-1 Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 20(2‑3), Article 2‑3. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40831
  10. Mercier, C., Marfisi, I., & Ez-Zaouia, M. (2024). La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive. Spirale - Revue de recherches en éducation, 73(1), 203‑213. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2024-1-page-203.htm
  11. Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., Ez-Zaouia, M., & Deshayes, D. (2023). La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 15, 78‑98. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.343
  12. Mercier, C., Mimouni-Meslem, L. D., Lefer Sauvage, G., & Moutassem-Mimouni, B. (2023). Conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement numérique : Impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants français et algériens en formation à distance. In S. Mouffouk & K. Benfils (Éds.), L’enseignement hybride à l’université : Enjeux et perspectives (une andragogie en devenir). Nopta Book Batna Algérie. https://hal.science/hal-03811619
  13. Mercier, C., & Trichet, F. (2023). Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 43, Article 43. https://journals.openedition.org/dms/9449
  14. Mimouni-Meslem, L. D., Moutassem-Mimouni, B., Mercier, C., & Lefer Sauvage, G. (2024). Covid-19, pandémie et confinement : L’impact des inégalités économiques, matérielles et numériques sur la formation à distance d’étudiants algériens et français. https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/325. https://hal.science/hal-04269575

Informations complémentaires

Numérique éducatif : https://cendrinemercier.wixsite.com/tice-pedagogies **
Autisme et ressources : https://padlet.com/cendrine_mercier/RessourcesAutisme **

Open Badge : 
Ce badge atteste que le détenteur du badge a animé un atelier ou est intervenu.e en plénière lors de l’Université d’été 2023 organisée par Le Mans Université : https://openbadgefactory.com/v1/assertion/dde5c86bc9f05259e776980bc2fa850875d51703
Mis à jour le 18 février 2025.