Personnel de l'université

Cécile KINDELBERGER

Coordonnées

Bureau
131 - Tertre
Tél
0253522601 (n° interne : 442601)
Mail
Cecile.Kindelberger@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement, Troubles de la socialisation, Psychologie de l'adolescence, Développement conatif, Transitions de vie,

Thèmes de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur la place et l’évolution des expériences amicales et amoureuses dans la construction de soi au cours de l’adolescence. Il s’agit à la fois de les considérer comme environnement social produisant des effets sur les processus psychologiques (Clarisse et al., 2010 ; Kindelberger et al., 2011) mais aussi de les considérer dans leur dimension subjective à travers le prisme de leurs ressentis (estime de soi ; Kindelberger & Chevalier, 2014, Kindelberger & Picherit, 2015) et de leurs investissements (motivation ; Kindelberger & Tsao, 2014). La conception transactionnelle des relations amicales est actuellement interrogée par rapport à la consommation de substances psychoactives (Acier et al., 2014) et l’est aussi par rapport au risque addictif dans les pratiques numériques, en considérant les expériences amicales comme modératrices dans les trajectoires menant à un usage ludique, à risque ou addictif des technologies de l’information et de la communication (Kindelberger, 2014).

Activités / CV

Kindelberger, C. & Safont-Mottay. C. (2023). Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 52, 307-339 DOI : 0.4000/osp.17450
Mbédé Essono, M., Mallet, P., & Kindelberger, C. (2022). Ségrégation de sexe et socialisation entre élèves de collège au Cameroun. Filles et garçons à part mais en accord sur la répartition des rôles sexués. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 129-130, 27-46
Kindelberger, C., Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L. & Galharret, J-M. (2020). Searching for autonomy before the transition for higher education: how do identity and self-determined academic motivation co-evolve? Journal of Youth and Adolescence, 49(4):881-894. DOI: 10.1007/s10964-019-01137-5
Kindelberger, C., Mallet, P. , & Galharret, J-M. (2020). Diversity of romantic experiences in late adolescence and their contribution to identity formation. Social Development, 29(2),615-634. DOI: 10.1111/sode12415
Kindelberger, C. (2018). La socialisation parmi les pairs comme facteur de socialisation. Enfance, 3, 455-469.
Mallet, P. & Kindelberger, C. (2018). Adolescents' sociosexual orientation is related to attachment to their same-sex parent. Personality and Individual Differences, 126, 7-11.
Kindelberger, C. & Picherit, S. (2016). La mesure de l'estime de soi à l'adolescence : proposition d'une nouvelle échelle multidimensionnelle (EMESA). Pratiques Psychologiques, 22(1), 49-59.
Tsao, R., Kindelberger, C. , De Fréminville, B. & Touraine, R. (2015) Variability of the Aging Process in Adults with Down Syndrome and Free of Dementia. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 120(1), 3-15.
Kindelberger, C. , Acier, D., Chevalier, C. & Guilbert, E. (2014). L'enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l'alcool et du tabac. Drogues, Santé & Société, édition en ligne. Consultable à : http://drogues-sante-societe.ca/lenjeu-de-la-subjectivite-des-adolescents-face-aux-mesures-de-prevention-de-lalcool-et-du-tabac/
Acier, D.,  Kindelberger, C., Chevalier, C. & Guilbert, E. (2015). “I always stop before I get sick”: a qualitative study on French adolescents alcohol use. Journal of Substance Use, 20(4), 262-267.
Kindelberger, C. & Tsao, R. (2014) Staying Alone or Getting Attached: Assessing Motivations toward Romantic Relationships in adolescence. Journal of Genetic Psychology, 175, (2), 147-162.
Kindelberger, C., Mallet, P., Kindermann, T. & Herbé, D. (2011). Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants ou d'adolescents. L'Année Psychologique, 111, 117-143.
Clarisse, R., Le Floc'h, N.,  Kindelberger, C. & Feunteun, P. (2010). Daily rhythmicity of attention in morning vs. evening type adolescents at boarding school under different psychosociological testing conditions. Chronobiology International, 27(4), 1-16.
Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009). Variability of cognitive development in children with Down Syndrome: relevance of good reasons for using the cluster procedure. Research in Developmental Disabilities, 30, 426-432.
Kindelberger, C., Le Floc'h, N. & Clarisse, R. (2007). Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 36, 485-502.

Kindelberger, C., & Mallet, P. (2006). Buts sociaux et relations entre pairs au début de l'adolescence. Les buts de l'individu sont-ils liés à la perception que ses pairs ont de lui ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,69, 71-81.
Le Floc'h, N., Clarisse, R., Testu, F. & Kindelberger, C. (2005). La conciliation des rôles professionnels et parentaux, un facteur de stress professionnel : construction et première validation d'une échelle de mesure.
Kindelberger, C. (2004). Les croyances légitimant l'agression : un facteur de maintien des conduites agressives se développant avec l'âge ?
* Kindelberger, C. (2004). Thèse de Doctorat de l'Université de Paris X - Nanterre. Paris : France.

Mis à jour le 13 juin 2024.
https://www.univ-nantes.fr/cecile-kindelberger