Personnel de l'université
Cécile KINDELBERGER
Coordonnées
- Bureau
- 131 - Tertre
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- 0253522601 (n° interne : 442601)
- Cecile.Kindelberger@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Kindelberger, C. & Safont-Mottay. C. (2023). Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 52, 307-339 DOI : 0.4000/osp.17450
Mbédé Essono, M., Mallet, P., & Kindelberger, C. (2022). Ségrégation de sexe et socialisation entre élèves de collège au Cameroun. Filles et garçons à part mais en accord sur la répartition des rôles sexués. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 129-130, 27-46
Kindelberger, C., Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L. & Galharret, J-M. (2020). Searching for autonomy before the transition for higher education: how do identity and self-determined academic motivation co-evolve? Journal of Youth and Adolescence, 49(4):881-894. DOI: 10.1007/s10964-019-01137-5
Kindelberger, C., Mallet, P. , & Galharret, J-M. (2020). Diversity of romantic experiences in late adolescence and their contribution to identity formation. Social Development, 29(2),615-634. DOI: 10.1111/sode12415
Kindelberger, C. (2018). La socialisation parmi les pairs comme facteur de socialisation. Enfance, 3, 455-469.
Mallet, P. & Kindelberger, C. (2018). Adolescents' sociosexual orientation is related to attachment to their same-sex parent. Personality and Individual Differences, 126, 7-11.
Kindelberger, C. & Picherit, S. (2016). La mesure de l'estime de soi à l'adolescence : proposition d'une nouvelle échelle multidimensionnelle (EMESA). Pratiques Psychologiques, 22(1), 49-59.
Tsao, R., Kindelberger, C. , De Fréminville, B. & Touraine, R. (2015) Variability of the Aging Process in Adults with Down Syndrome and Free of Dementia. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 120(1), 3-15.
Kindelberger, C. , Acier, D., Chevalier, C. & Guilbert, E. (2014). L'enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l'alcool et du tabac. Drogues, Santé & Société, édition en ligne. Consultable à : http://drogues-sante-societe.ca/lenjeu-de-la-subjectivite-des-adolescents-face-aux-mesures-de-prevention-de-lalcool-et-du-tabac/
Acier, D., Kindelberger, C., Chevalier, C. & Guilbert, E. (2015). “I always stop before I get sick”: a qualitative study on French adolescents alcohol use. Journal of Substance Use, 20(4), 262-267.
Kindelberger, C. & Tsao, R. (2014) Staying Alone or Getting Attached: Assessing Motivations toward Romantic Relationships in adolescence. Journal of Genetic Psychology, 175, (2), 147-162.
Kindelberger, C., Mallet, P., Kindermann, T. & Herbé, D. (2011). Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants ou d'adolescents. L'Année Psychologique, 111, 117-143.
Clarisse, R., Le Floc'h, N., Kindelberger, C. & Feunteun, P. (2010). Daily rhythmicity of attention in morning vs. evening type adolescents at boarding school under different psychosociological testing conditions. Chronobiology International, 27(4), 1-16.
Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009). Variability of cognitive development in children with Down Syndrome: relevance of good reasons for using the cluster procedure. Research in Developmental Disabilities, 30, 426-432.
Kindelberger, C., Le Floc'h, N. & Clarisse, R. (2007). Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 36, 485-502.
Kindelberger, C., & Mallet, P. (2006). Buts sociaux et relations entre pairs au début de l'adolescence. Les buts de l'individu sont-ils liés à la perception que ses pairs ont de lui ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,69, 71-81.
Le Floc'h, N., Clarisse, R., Testu, F. & Kindelberger, C. (2005). La conciliation des rôles professionnels et parentaux, un facteur de stress professionnel : construction et première validation d'une échelle de mesure.
Kindelberger, C. (2004). Les croyances légitimant l'agression : un facteur de maintien des conduites agressives se développant avec l'âge ?
* Kindelberger, C. (2004). Thèse de Doctorat de l'Université de Paris X - Nanterre. Paris : France.
Mise à disposition de l'EMESA : Echelle de Mesure de l'Estime de Soi pour Adolescents
L'EMESA est un outil visant à évaluer la teneur de l'estime de soi dans une approche multifactorielle, considérant une estime de soi générale, indépendante dans sa mesure mais dépendante des différents domaines y afférant, également mesurés (estime sociale, familiale, scolaire, professionnelle et physique).
La mesure de l'estime de soi peut offrir un premier diagnostic rapide, reflétant pour partie la dynamique conative et émotionnelle de l'adolescent. L'obtention des scores et leurs comparaisons visent à appréhender les fondements tant inter- qu'intra- individuels de l'estime de soi. Hormis son caractère diagnostique, la brièveté de l'échelle permet d'envisager une utilisation répétée dans le cadre de l'évaluation d'un protocole (suivi, remédiation, etc.)
L'échelle comporte la mesure de six sphères de l'estime de soi, à l'aide de sept items pour chacune : générale, sociale (relations entre pairs), familiale, scolaire, professionnelle, physique (reliée à l'apparence).
Les analyses se font à partir d'étalonnages construits en échelles sigmatiques de cinq classes. Des étalonnages différents sont proposés selon le niveau et la trajectoire scolaire, mais aussi selon le sexe lorsqu'apparaîssent des différences significatives.
Population concernée
Cet outil est destiné à être utilisé auprès d'une population de grands adolescents (à partir de 14 ans) et de jeunes adultes scolarisés. Il a été développé auprès d'une population tout-venante diversifiée en termes de trajectoire scolaire (filière générale, technique, professionnelle et apprentissage). Une version adaptée pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle est également proposée
matériel :
- Un manuel présentant le cadre théorique, les études de validation, les modes d'administration et d'utilisation possible de l'outil ainsi que des exemples pour illustrer le fonctionnement de l'outil
- Un livret de passation
- Un livret de cotation
- Un transparent pour aider à repérer l'appartenance théorique des items et les items inversés
- Un fichier permettant le calcul automatique des scores bruts, à partir de la saisie des notes des sujets
- Des étalonnages distincts selon la population de référence choisie.