Photo Aurélien Allard

Personnel de l'université

Aurélien ALLARD

Maitre de Conférences en Méthodologie et Statistiques

Coordonnées

Tél
0253522618 (n° interne : 442618)
Mail
Aurelien.Allard@univ-nantes.fr
Site internet
https://aurelienallard.netlify.app/

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie, Statistiques, Psychométrie

Thèmes de recherche

Mes deux domaines de recherche principaux sont la psychologie morale, d'une part, et la méthodologie, d'autre part. En psychologie morale, je m'intéresse à les intuitions relatives à ce qui constitue une société juste, et en particulier au poids attribué aux facteurs d'égalité, de besoin et de mérite dans le jugement de justice. En méthodologie, je travaille sur la crise de la réplicabilité et la science ouverte, en m'intéressant notamment aux fonctions remplies par les réplications pour la constitution d'une science fiable et robuste.

Activités / CV

Octobre 2022 – Août 2024 : Chercheur Post-Doctoral, Sorbonne Université et ENS Paris. Thème de recherche : Science ouverte et réplicabilité.

Août 2020 – Août 2022 : Chercheur Post-Doctoral, Université de Genève (Directrice de recherche : Christine Clavien). Thème de recherche : l’amélioration de l’enseignement de l’intégrité scientifique par des techniques de nudging.

Juillet 2019 – Juillet 2020 : Chercheur post-doctoral à l’Université de California Davis (UC Davis) (Directrice de recherche : Simine Vazire). Thème de recherche : méta-science et crise de la réplicabilité.

2015 – 2019 : Doctorat de philosophie à l'université Paris 8, sous la direction de Bertrand Guillarme. Sujet de thèse : « Le mérite : Signification, possibilité et valeur ».

Informations complémentaires

Liste des publications

Allard, A., & Clavien, C. (2024). Teaching epistemic integrity to promote reliable scientific communication. Frontiers in Psychology, 15. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1308304

Goddiksen, M. P., Allard, A., Armond, A. C. V., Clavien, C., Loor, H., Schöpfer, C., Varga, O., & Johansen, M. W. (2024). Integrity Games : An online teaching tool on academic integrity for undergraduate students. International Journal for Educational Integrity.

Allard, A., Armond, A. C. V., Goddiksen, M. P., Johansen, M. W., Loor, H., Schöpfer, C., Varga, O., & Clavien, C. (2023). The quizzical failure of a nudge on academic integrity education: A randomized controlled trial. Research Integrity and Peer Review, 8(1), 15. https://doi.org/10.1186/s41073-023-00139-z

Allard, A., & Clavien, C. (2023). Nudging accurate scientific communication. PLOS ONE, 18(8), e0290225. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0290225

Altay, S., Schwartz, M., Hacquin, AS., Allard, A., Blancke, S. & Mercier, H., (2022). Scaling up Interactive Argumentation by Providing Counterarguments with a Chatbot, Nature Human Behavior.

Sousa, P., Allard, A., Piazza, J., & Goodwin, G. P. (2021). Folk Moral Objectivism: The Case of Harmful Actions. Frontiers in Psychology, 12, 2776. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.638515

Tenney, E. R., Costa, E., Allard, A., & Vazire, S. (2021). Open science and reform practices in organizational behavior research over time (2011 to 2019). Organizational Behavior and Human Decision Processes, 162, 218–223. https://doi.org/10.1016/j.obhdp.2020.10.015

Watkins, H. M., Li, M., Allard, A., & Leidner, B. (2021). The Effect of War Commemorations on Support for Diplomacy: A Five-Nation Study. Personality and Social Psychology Bulletin, 01461672211010625. https://doi.org/10.1177/01461672211010625

Allard, A., & Cova, F. (2020). Equality Beyond Needs-Satisfaction: An Empirical Investigation. Journal of Applied Philosophy, 37(2), 273–298. https://doi.org/10.1111/japp.12388

Allard, A., & Marie, A. (2019). Explaining historical change in terms of LHT: A pluralistic causal framework is needed. The Behavioral and Brain Sciences, 42, e190. (Commentaire) https://doi.org/10.1017/S0140525X19000219

Allard, A., & Cova, F. (2018). Les limites de l’injustice : Une étude empirique. Klesis, 41, 142–160.

Mis à jour le 31 octobre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/aurelien-allard-1