Personnel de l'université
Aurélien ALLARD
Maitre de Conférences en Méthodologie et StatistiquesCoordonnées
- Tél
- 0253522618 (n° interne : 442618)
- Aurelien.Allard@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://aurelienallard.netlify.app/
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Octobre 2022 – Août 2024 : Chercheur Post-Doctoral, Sorbonne Université et ENS Paris. Thème de recherche : Science ouverte et réplicabilité.
Août 2020 – Août 2022 : Chercheur Post-Doctoral, Université de Genève (Directrice de recherche : Christine Clavien). Thème de recherche : l’amélioration de l’enseignement de l’intégrité scientifique par des techniques de nudging.
Juillet 2019 – Juillet 2020 : Chercheur post-doctoral à l’Université de California Davis (UC Davis) (Directrice de recherche : Simine Vazire). Thème de recherche : méta-science et crise de la réplicabilité.
2015 – 2019 : Doctorat de philosophie à l'université Paris 8, sous la direction de Bertrand Guillarme. Sujet de thèse : « Le mérite : Signification, possibilité et valeur ».
Informations complémentaires
Allard, A., & Clavien, C. (2024). Teaching epistemic integrity to promote reliable scientific communication. Frontiers in Psychology, 15. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1308304
Goddiksen, M. P., Allard, A., Armond, A. C. V., Clavien, C., Loor, H., Schöpfer, C., Varga, O., & Johansen, M. W. (2024). Integrity Games : An online teaching tool on academic integrity for undergraduate students. International Journal for Educational Integrity.
Allard, A., Armond, A. C. V., Goddiksen, M. P., Johansen, M. W., Loor, H., Schöpfer, C., Varga, O., & Clavien, C. (2023). The quizzical failure of a nudge on academic integrity education: A randomized controlled trial. Research Integrity and Peer Review, 8(1), 15. https://doi.org/10.1186/s41073-023-00139-z
Allard, A., & Clavien, C. (2023). Nudging accurate scientific communication. PLOS ONE, 18(8), e0290225. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0290225
Altay, S., Schwartz, M., Hacquin, AS., Allard, A., Blancke, S. & Mercier, H., (2022). Scaling up Interactive Argumentation by Providing Counterarguments with a Chatbot, Nature Human Behavior.
Sousa, P., Allard, A., Piazza, J., & Goodwin, G. P. (2021). Folk Moral Objectivism: The Case of Harmful Actions. Frontiers in Psychology, 12, 2776. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.638515
Tenney, E. R., Costa, E., Allard, A., & Vazire, S. (2021). Open science and reform practices in organizational behavior research over time (2011 to 2019). Organizational Behavior and Human Decision Processes, 162, 218–223. https://doi.org/10.1016/j.obhdp.2020.10.015
Watkins, H. M., Li, M., Allard, A., & Leidner, B. (2021). The Effect of War Commemorations on Support for Diplomacy: A Five-Nation Study. Personality and Social Psychology Bulletin, 01461672211010625. https://doi.org/10.1177/01461672211010625
Allard, A., & Cova, F. (2020). Equality Beyond Needs-Satisfaction: An Empirical Investigation. Journal of Applied Philosophy, 37(2), 273–298. https://doi.org/10.1111/japp.12388
Allard, A., & Marie, A. (2019). Explaining historical change in terms of LHT: A pluralistic causal framework is needed. The Behavioral and Brain Sciences, 42, e190. (Commentaire) https://doi.org/10.1017/S0140525X19000219
Allard, A., & Cova, F. (2018). Les limites de l’injustice : Une étude empirique. Klesis, 41, 142–160.