Coordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie de l'éducation
Sociologie du travail et des groupes professionnels
Les méthodes ethnographiques
Sociologie du travail et des groupes professionnels
Les méthodes ethnographiques
Thèmes de recherche
Travail éducatif
Classes populaires au travail
Travail féminin
Rapports sociaux dans le travail
Méthodes ethnographiques
Classes populaires au travail
Travail féminin
Rapports sociaux dans le travail
Méthodes ethnographiques
Activités / CV
Articles
Imbert, A. (2024). « Quand la frontière est menacée. Recomposition des juridictions et de la hiérarchie à l’école maternelle », Sociologie du travail, Vol.66, n°1. https://doi.org/10.4000/sdt.45376
Imbert, A. (2024). « Qui veut des petit·es à l’école maternelle ? », Formation emploi, n°168, pp. 65-83. https://doi.org/10.4000/12r2s
Imbert, A. (2022). « Quand les ATSEM entrent en classe. Histoire d’une lutte juridictionnelle à l’école maternelle », La Nouvelle Revue du Travail, n°20, pp. 25-42. https://doi.org/10.4000/nrt.10310
Thèse
« L'avènement du binôme ATSEM-enseignante à l'école maternelle. Territoires professionnels, pratiques et subordination »
Sous la direction de Claire Bidart
Soutenue le 29 mars 2023
Imbert, A. (2024). « Quand la frontière est menacée. Recomposition des juridictions et de la hiérarchie à l’école maternelle », Sociologie du travail, Vol.66, n°1. https://doi.org/10.4000/sdt.45376
Imbert, A. (2024). « Qui veut des petit·es à l’école maternelle ? », Formation emploi, n°168, pp. 65-83. https://doi.org/10.4000/12r2s
Imbert, A. (2024). « Des ATSEM “maternelles” aux “animatrices”. Transformation de l’identité professionnelle des travailleuses éducatives subordonnées de l’école maternelle », Recherches en éducation [en ligne], n°54. https://doi.org/10.4000/ree.12183
Imbert, A. (2024). « Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation de l’éducation » », Empan, n°132, pp. 35-42. https://doi.org/10.3917/empa.132.0035
Imbert, A. (2023). « Les dispositions de classe au travail. Le cas du travail éducatif des ATSEM et des enseignantes à l’école maternelle », Sociétés contemporaines, n°130 (2), pp. 39-673. https://doi.org/10.3917/soco.130.0039.Imbert, A. (2022). « Quand les ATSEM entrent en classe. Histoire d’une lutte juridictionnelle à l’école maternelle », La Nouvelle Revue du Travail, n°20, pp. 25-42. https://doi.org/10.4000/nrt.10310
Chevalier, C., Imbert, A. & Jacquot A. (2022). « L’autonomie dans l’invisibilité. Les Accompagnantes des Élèves en Situation de Handicap », La Nouvelle Revue du Travail, n°20, pp. 81-98. https://doi.org/10.4000/nrt.11418
Thèse
« L'avènement du binôme ATSEM-enseignante à l'école maternelle. Territoires professionnels, pratiques et subordination »
Sous la direction de Claire Bidart
Soutenue le 29 mars 2023
Mis à jour le 17 décembre 2024.