Professeur émérite
Agnès FLORIN
Professeur Emérite de psychologie de l'enfant et de l'éducation www.univ-nantes.fr/17431162/0/fiche___pagelibre/ https://wikipedia.org/wiki/Agnès_FlorinCoordonnées
Université de Nantes Faculté de Psychologie Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - EA2666) Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 cel: (+33 0)6 11 700 400
- Bureau
- Faculté des Lettres, Bâtiment du Tertre, Bureau 129C
- Agnes.Florin@univ-nantes.fr
- Site internet
- http://www.cren-nantes.net
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Qualité de vie, bien-être subjectif des enfants et des jeunes dans leurs lieux de vie / auto-évaluation.
Compétences cognitives et conatives et prévention des difficultés d'apprentissage
Impact des enseignements plurilingues sur le développement des enfants.
Activités / CV
PUBLICATIONS :
Voir les publications (extrait)
ACTIVITES EDITORIALES :
- Membre du CS de: European Review of Applied Psychology, Revue Internationale d'Education Familiale.
- Expertises pour : European Journal of Developmental Psychology, European Journal of Psychology od Education, International Journal of Early Education, Revue Internationale de Psychologie Sociale, L'Année Psychologique, Bulletin de Psychologie, Enfance, Psychologie Française,
- Expertises pour Dunod, de Boeck. Co-directrice de la collection Psychologies aux P.U.R.
ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES :
- International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD)
- Association Francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (APPEA); Présidente
- Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)
- Association de promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire (AFPSSU)
EXPERTISES, CONSEILS SCIENTIFIQUES, CONFERENCES :
-Cnesco (2022- ). Co-responsable de la gouvernance du Centre national d'étude des systèmes éducatifs (Cnesco) avec André Tricot, PU Université Paul Valéry, Montpellier 3.
- Expertises sur la maîtrise de la langue, le développement et l'éducation des enfants, pour:
*International: Nations Unies (UNICEF), Internationale de l'Education, OCDE, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, OIF, Pasec / Confemen.
*National: Sénat, MENESR (IGEN, DGESCO, DEPP, Concertation pour la Refondation de l'école 2012), Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), MAEDI, Direction de la Recherche, Agence Nationale de la Recherche (ANR), Terra Nova, Nova Child, Etude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE), UNICEF France.
- a été membre du CNU-16, Psychologie (nommée 1999-2003; élue 2003-2007).
- Responsabilité scientifique et/ou organisation de 40 colloques nationaux et internationaux et de 14 journées d'études.
- 124 conférences invitées (dont 56 internationales); 138 communications scientifiques (dont 74 internationales).
- Valorisation de la recherche: 183 conférences de diffusion scientifique, 344 interviews pour des médias nationaux et internationaux.
- Membre de Conseils Scientifiques : Présidente de l'Association Francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (APPEA), Association de promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire (AFPSSU), Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM), CONFEMEN 2012-2021 (Conférence des ministres de l'éducation des pays de la francophonie).
- CNESCO (2016-2022): suivi scientifique des conférences de comparaisons internationales (CCI) du CNESCO.
- Comité d'évaluation (France Stratégie) de la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (2019-).
- Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique, Canada (2017-2018): développement de l'école maternelle et des enseignements bilingues.
CONTRATS DE RECHERCHE :
- Région des Pays de la Loire (2011-2012). Les enfants de 6-12 ans dans leur ville: pratiques et perceptions des aménagements urbains (Cité 6-12); resp : C.Sellenet, CREN.
- ANR (2011-2014) : Conditions sociales de la naissance, structures familiales et prime éducation (Veniraumond) ; resp : B.Geay, Université de Picardie.
- CIEP-DEPP (2012-2013). Evaluation du bien-être et de la qualité de vie à l'école. (avec P.Guimard et F.Bacro, CREN)
- MENESR, DD, ACSé (2012-2017): Le bien-être des enfants à l'école et au collège: validation d'une échelle d'évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles (resp: P.Guimard)
- OIF (2013-2016). Evaluation des acquis des élèves, évaluation ELAN-Afrique (resp: I.Nocus)
- MENESR- DEPP (2016-2017). Suivi du panel CP2011 (15000 élèves): estime de soi, bien-être et résultats scolaires (avec P.Guimard)
- CNESCO (2014-2017). La qualité de vie à l'école (avec P.Guimard).
- UNICEF France (2020-2021). Consultation nationale de 25 000 enfants de 6 à 18 ans.
DIRECTION DE THESES : 20 soutenues
DISTINCTIONS :
- Professeur Emérite (2012-), Classe exceptionnelle 2008-2012.
- Chevalier de la Légion d'Honneur 2009.
- Chevalier des Palmes Académiques 2005
- Participation à « 1000 chercheurs parlent d'avenir », exposition en vidéoprojections de Pierre Maraval au Panthéon, Paris, 2010 (www.cnrs.fr/1000chercheurs). Interview : www.universcience.tv/video-agnes-florin-psychologue-4130.html
COOPERATIONS INTERNATIONALES :
Belgique, Canada, Chine, Italie, Maroc, Pologne, Sénégal, Tunisie, USA, Vietnam.