Aide à la mobilité internationale de la Ville de Nantes
Afin de développer la mobilité des étudiants à l'étranger et privilégier l'ouverture à l'international, la Ville de Nantes attribue chaque année des bourses à des étudiants dont les projets sont susceptibles d'accroître le rayonnement international de Nantes et de conforter les accords de coopération signés avec des université ou des villes étrangères.
Bénéficiaires de l'aide
Les mobilités peuvent revêtir plusieurs formes :- Séjour d'études dans un établissement d'enseignement (Ecole, Université, organisme de formation initiale ou continue ...).
- Stage en entreprise. La notion d'entreprise est acceptée dans un sens très large (industrie, commerce, services, agriculture, organismes publics ou « non gouvernementaux »)
- Séjour mixte
- Travaux de recherche
Durée de séjour éligible : de 6 à 91 jours (3 mois maximum)
La durée du séjour s'entend en continu.
Toutes les destinations à l'international sont concernées, à l'exception des territoires français d'outre mer.
Les candidats doivent avoir le statut lycéen, apprenti ou étudiant, et résider à Nantes. Les aides sont attribuées aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, c’est à dire ayant moins de 26 ans au 1er jour du séjour.
Le critère de résidence à Nantes s'apprécie au regard de la production de l'avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu sur lequel figure le demandeur (autonome ou à charge de la famille d'origine) ou d'un justificatif de logement de moins de 3 mois sur le territoire de la Ville de Nantes.
Montant de l'aide
Mobilité Europe : 100€ par mois de mobilité
Mobilité Hors Europe : 150€ par mois de mobilité
Procédure de candidature
Comme pour toute demande de soutien financier, vous devez compléter le dossier unique de demande de soutien financier à remettre à votre correspondant des relations internationales conformément au calendrier figurant sur le dossier ou sur la page présentant les Aides financières pour partir à l'étranger.
Mis à jour le 26 septembre 2023.