Le développement durable à Nantes Université
Face aux défis environnementaux et sociaux, Nantes Université est engagée pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies. Ces objectifs couvrent des domaines aussi variés que la lutte contre le changement climatique, la réussite scolaire, l'égalité des chances, la diversité, la santé...
Nantes Université développe des formations, des recherches et des innovations qui contribuent à résoudre la crise environnementale et les problématiques liées aux transitions écologique, industrielle, numérique... L'établissement adopte par ailleurs une organisation et un mode de fonctionnement durables, notamment dans les champs suivants :
Nantes Université développe des formations, des recherches et des innovations qui contribuent à résoudre la crise environnementale et les problématiques liées aux transitions écologique, industrielle, numérique... L'établissement adopte par ailleurs une organisation et un mode de fonctionnement durables, notamment dans les champs suivants :
En 2024, Nantes Université accélère sa progression dans le classement dédié à l’impact social et économique : Times Higher Education 2024.
Égalité femmes-hommes
Nantes Université s'est doté d'un plan de 50 actions prioritaires pour intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement, contribuant ainsi à créer une société plus inclusive et égalitaire.
Inclusion
Nantes Université veille à donner sa chance à tous et permettre à chacun, personnel, étudiante ou étudiant, de trouver sa place au sein de l’établissement, avec un engagement particulier pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Numérique responsable
Nantes Université est engagée dans une démarche de numérique responsable qui s'appuie sur trois axes : numérique inclusif, numérique écologique et numérique éthique en matière de souveraineté et de sécurité.
Immobilier durable
Réhabilitation, "ré-habitation", transition énergétique, maîtrise des coûts... Le patrimoine immobilier représente un enjeu majeur pour Nantes Université, qui mène une politique de gestion et de développement raisonnés des bâtiments.
Démarche "Open"
Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Cette démarche globale couvre les champs de la science ouverte, de l'éducation ouverte, de l'innovation ouverte et de la démocratie ouverte.
Transformation écologique
Nantes Université porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur l'environnement, en adoptant une fonctionnement responsable et raisonné et en participant activement aux transitions par la formation, la recherche et l'innovation.
Démocratie universitaire
Nantes Université met en œuvre des dispositifs en faveur d'une démocratie active, plus collaborative et participative, entre ses élues et élus, ses personnels et ses étudiantes et étudiants.
- En savoir plus sur la mission démocratie universitaire
- En savoir plus sur la conférence du développement durable
Nos projets et partenariats pour la réalisation des objectifs
Nantes Université est particulièrement impliquée dans la contribution à l'objectif de développement 17 ("partenariats pour la réalisation des objectifs") en plaçant de façon stratégique le développement durable au cœur de ses projets structurants et de ses partenariats.
Parmi les réalisations les plus emblématiques :
Parmi les réalisations les plus emblématiques :
- l'engagement majeur du nouvel établissement Nantes Université
- la création de l'université européenne du bien-être EUniWell
- l'implication de nos chercheurs dans le cadre du GIEC régional
- le lancement du Lab Citoyen du Campus Tertre
- ou encore notre programme Erasmus+, nos partenariats avec les collectivités locales, notamment Nantes Métropole, nos partenariats internationaux, l'investissement de nos associations étudiantes et de nos laboratoires, nos actions de formation et de sensibilisation des étudiantes, étudiants et personnels...
Mis à jour le 30 octobre 2024.