Kitmap, un kit pour déployer l'Approche Programme
L'UFR Sciences et Techniques a choisi de déployer son offre de formation (accréditation 2017-2021) dans une démarche d'approche programme. A partir de cette expérimentation, encouragée par Nantes Université, un guide pratique « Kitmap » a été conçu. Elaboré à partir d'ouvrages, d'articles et de conférences spécialisés dans le domaine de la pédagogie universitaire, il vise à clarifier la compréhension de la démarche d'« Approche-Programme » et à exposer une méthodologie de mise en œuvre au sein d'un établissement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le guide
Des témoignages
- Isabelle Beaudet (Vice-doyenne aux enseignements) sur le pilotage.
- Yasmine Filali (Enseignante en chimie) sur le vécu d'une enseignante.
La liste des ressources
Ressources issues de l'expérimentation de la Faculté des Sciences et des Techniques
- Le contexte :
- Vidéo de la conférence donnée par Nicole Rege Colet le 7 novembre 2014 pour le lancement de la démarche d'Approche Programme
- Fiche pratique sur l'organisation d'un world café sur l'Approche programme
- Des exemples de posters issus de l'atelier world café :
- Les plus-values :
- Le(s) périmètre(s) :
- Carte de l'offre de formation :
- Les conditions favorables :
- Le déploiement :
- Diaporama sur la méthodologie de projet
- Note sur le pilotage des équipes
- Planning de Gantt (prochainement disponible)
- Le programme :
- La vision :
- Le référentiel de formation :
- Exemple référentiel compétences Licence
- Exemple référentiel compétences Licence pro
- Exemple référentiel compétences Master
- Programme atelier Rédiger le référentiel de compétences
- Diaporama Atelier Rédiger le référentiel de compétences
- Fiche pratique Rédiger le référentiel de compétences
- Grille d'aide à la rédaction
- La notion de compétence :
- Exemple référentiel compétences Licence
- Exemple référentiel compétences Licence pro
- Exemple référentiel compétences Master
- Programme atelier Rédiger le référentiel de compétences
- Diaporama Atelier Rédiger le référentiel de compétences
- Fiche pratique Rédiger le référentiel de compétences
- Grille d'aide à la rédaction
- Les acquis d'apprentissage :
- L'audit de formation (prochainement)
- Le périmètre des équipes pédagogiques
- Les actions de soutien
Le déploiement de l'Approche-Programme à la Faculté des Sciences et des Techniques.
Contact:
claire.flandrin@univ-nantes.fr