- Recherche
Thérapie génique : un "gène-médicament" prometteur ouvre la voie au traitement de la myopathie de Duchenne
-
Le 12 novembre 2014false false
Une collaboration impliquant trois laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon, Atlantic Gene Therapies (AFM-Téléthon, Inserm UMR 1089, Université de Nantes, CHU de Nantes), Généthon et l’Institut de Myologie, a permis de démontrer l’efficacité d’un traitement innovant de thérapie génique chez chien atteint de la myopathie de Duchenne. Impliquant notamment des chercheurs du Laboratoire de thérapie génique (Université de Nantes/Inserm) ces travaux ouvrent la voie à la mise en place d’un essai clinique.
- Sécurité, efficacité et stabilité du traitement chez le chien
"La synthèse de "nouvelle" dystrophine est dépendante de la dose de vecteur injectée : plus la dose est forte et plus le saut d'exon est efficace. La force musculaire augmente également avec la dose injectée. 80 % des fibres musculaires expriment la "nouvelle" dystrophine avec la dose la plus élevée", souligne Caroline Le Guiner. "Un résultat extrêmement encourageant car une expression minimum de 40 % de la dystrophine dans les fibres musculaires est nécessaire pour que la force soit réellement améliorée."
- Vers un essai clinique
En savoir plus
Ces travaux ont été publiés dans la revue américaine Molecular Therapy du mois de novembre. En savoir plus
Atlantic Gene Therapies
Né en 2012 sous l'impulsion de l'AFM-Téléthon, Atlantic Gene Therapies (AFM-Téléthon, Inserm UMR 1089, Université de Nantes, CHU de Nantes) a la capacité d'accompagner un projet de la recherche à l'essai clinique grâce à des expertises et des plateformes dédiées à la recherche translationnelle.
Les 85 experts du pôle nantais mettent au point des stratégies de thérapie génique appliquées notamment à des maladies génétiques de la rétine, des muscles et du système nerveux central. Le laboratoire de Thérapie Génique (UMR 1089 Université de Nantes-Inserm) est l'un des acteurs forts de cette structure.