RFI Ouest Industries Créatives
44200 Nantes
- Tél.
- +33 (0) 253 008 011
- lucile.colombain@univ-nantes.fr
- Sur Internet
- https://www.ouestindustriescreatives.fr/
Organisation
- Structure(s) de rattachement
- Direction de la Recherche, des Partenariats et de l'Innovation
Contacts
Directeur scientifique
patrick.lecallet@univ-nantes.fr
Frédéric DEGOUZON
Directeur scientifique
f.degouzon@lecolededesign.com
Lucile COLOMBAIN
Directrice opérationnelle
lucile.colombain@univ-nantes.fr
Julien LAFLAQUIERE
Chargé de mission innovation
julien.laflaquiere@univ-nantes.fr
Astrid CORBINEAU
Cheffe de projet Design Factory / Challenges étudiants
astrid.corbineau@univ-nantes.fr
Olivier ROUSSEL
Chargé de gestion administrative et d'appui à la direction opérationnelle
olivier.roussel@univ-nantes.fr
Emmanuelle LAMOLIE
Assistante administrative et financière
emmanuelle.lamolie@univ-nantes.fr
Activités
Ouest Industries Créatives est un programme de recherche – formation – innovation en Pays de la Loire, consortium de 14 partenaires mené par Nantes Université et co-animé avec l’École de design Nantes Atlantiques. Il développe un pôle de référence sur la thématique de l’expérience, entre sciences, création et technologie.
Terrain d’expérimentation partagé entre laboratoires, établissements et acteurs socio-économiques, il est dédié à la conception et à l’évaluation de l’expérience des usagers de nouveaux produits, services et espaces, c’est-à-dire leur vécu subjectif et sensible.
Un programme régional de recherche-formation-innovation
Ouest Industries Créatives est l’un des douze programmes de Recherche – Formation – Innovation (R-F-I) initiés par la Région Pays de la Loire. Celle-ci a décidé d’accompagner les thématiques fortes du territoire en favorisant les démarches intégrées R-F-I. L’objectif est de mettre en œuvre une stratégie collective sur une thématique, qui apportera visibilité et attractivité à la recherche, à la formation et à l’innovation mais aussi à toutes les actions se déroulant à leurs interfaces.
Ouest Industries Créatives reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, du FEDER, de Nantes Métropole et de l’ensemble de ses partenaires.
L’expérience, un défi transdisciplinaire
La question de l’expérience, qu’il s’agisse d’un service, d’un produit, d’un parcours de visite ou d’un espace, est au cœur des enjeux d’innovation dans de nombreux domaines. Mais de quoi s’agit-il ? On parle ici de comprendre, penser et évaluer le vécu subjectif et sensible des usagers. Une approche pluridisciplinaire devient alors nécessaire pour adresser conjointement les dimensions esthétique, psychologique, ergonomique ou encore technique de l’expérience.
Ouest Industries Créatives réunit des compétences régionales en recherche, formation et innovation, pour adresser les défis transdisciplinaires contemporains liés à l’expérience. Il fédère les apports pluridisciplinaires de la création (beaux-arts, design, architecture), des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales, qui permettent de la penser dans sa globalité et de l’évaluer.
OIC : un programme d’actions sur 7 ans
Le programme vise deux objectifs :
- Il développe la conception de nouveaux produits, services, espaces ou dispositifs pensés comme des expériences pleinement adaptées à l’usager ;
- Terrain d’expérimentation pour ces nouvelles expériences, il se positionne aussi comme un vivier de compétences sur l’évaluation scientifique de l’expérience, permettant d’apprécier le vécu subjectif de l’usager. L’expérimentation est donc le terrain de validation ou de mise en échec des hypothèses (scénarios d’usages).
Des axes d’excellence scientifique sur l’expérience
Le programme s’articule autour de deux thématiques principales :
- Concevoir de nouvelles expériences
- Évaluer scientifiquement l’expérience
Deux axes scientifiques leur font écho pour structurer la recherche :
- Recherche fondamentale sur les méthodologies liées à l’expérience
Il s’agit ici de renforcer les compétences méthodologiques et scientifiques sur l’expérience. Des ressources sont produites dans ces deux domaines :
- Analyse de la qualité d’expérience (dont œuvres et installations numériques)
- Mutations des modèles économiques (cultures, média, patrimoine) et Mesure de la valeur (impact sur l’attractivité du territoire, quantification)
- Recherche appliquée hybride sciences-création pour la conception de nouvelles expériences
OIC vise, à travers cet axe, à tester et faire la preuve d’une recherche hybridant les méthodes entre création (art, design, architecture) et sciences (STIC, SHS), comme approche innovante de problématiques de terrain.
Les projets explorent de nouveaux savoir-faire, outils, modèles économiques et usages dans la conception d’expérience pour l’industrie et les collectivités territoriales (produits, espaces, services, dispositifs).
Domaines d’innovation
OIC a vocation à nourrir 6 domaines d’activité stratégique, dans les filières créatives et le reste de l’économie. Retrouvez ici tous les projets soutenus en recherche, formation et innovation, classés par champ d’application.-
Économie culturelle
-
Médias et image
-
Espace et modes de vie
-
Santé et mieux vivre
-
Industrie du futur
-
Ville intelligente et créative
Actions OIC
Initié fin 2015, OIC développe sur 7 ans, de 2016 à 2022, un programme d’actions autour de 3 volets complémentaires :- Recherche et appui à l’expérimentation
- Formation, valorisation des compétences et diffusion de la créativité
- Internationalisation
Partenariats
Une démarche collective régionale
Ouest Industries Créatives implique 14 partenaires des Pays de la Loire, issus de la recherche, de la formation et de l’innovation. Chaque partenaire s’engage à participer à la conception, à la mise en œuvre et au co-financement des actions.
Les entreprises sont également impliquées via des groupes de travail, des projets de recherche et d’innovation et des évènements.
Démarche RFI
Le projet s'inscrit dans le cadre des démarches Recherche-Formation-Innovation (RFI), initiée par la Région des Pays de la Loire pour accompagner les thématiques fortes de son territoire. En savoir plus