La mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Nantes Université et Pays de la Loire

La Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain existe depuis 1996 à Nantes Université. Elle est développée à partir de 1999 à l’échelle régionale dans les organismes de recherche et les laboratoires universitaires.

Depuis 2003, cette mission est devenue un programme national, soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) de Paris, et plus précisément par la Mission pour le Patrimoine, l'Information et la culture scientifique et technique (mission PICST), depuis 2019. La PICST est une mission qui pilote et coordonne les actions du musée des arts et métiers, des archives, de la bibliothèque et de la Mission Réseaux et Recherches.

De 2003 à 2023, la mission régionale en Pays de la Loire, portée par Nantes Université, est au cœur du réseau national. Historiquement, c’est depuis Nantes que les premiers travaux de recherche et les premières opérations de collecte et de sauvegarde du PSTC se sont constituées. La coordination nationale, avec l’ensemble des autres missions régionales de France, se faisait à la fois à Nantes et à Paris. Le pilotage était assuré par Catherine Cuenca, conservatrice générale du patrimoine et responsable de la mission nationale jusqu’en 2023, et d’une chargée de coordination nationale, d’inventaire et de valorisation pour les collections de la région Pays de la Loire.

En 2023, la mission est réorganisée : la coordination nationale est uniquement opérée depuis Paris par le Cnam, et Nantes Université porte exclusivement la mission régionale des Pays de la Loire. Depuis le 1er septembre 2023, la mission universitaire et régionale Patstec est intégrée au Département Archives et Patrimoines, créé à la même date ; et rattaché au Service Commun de la Documentation.

Le rôle et les objectifs de la mission, à l’échelle de l’Université et de la région sont :

  • Sauvegarder, documenter et préserver les instruments scientifiques et techniques d’hier, constituant le patrimoine de demain.
  • Sensibiliser les laboratoires de recherche de l’université, des établissements publics et privés à leur patrimoine scientifique matériel (objets, instrumentation) et immatériel (savoir-faire, mémoire).
  • Favoriser une meilleure visibilité et prise en compte de l’existence du patrimoine scientifique et technique contemporain, entraînant de fait, une meilleure compréhension des enjeux et de l’importance de sa sauvegarde et de sa valorisation.
  • Recueillir et conserver les témoignages des acteurs de la recherche scientifique (enseignants-chercheurs ; chercheurs ; directeurs.rices de laboratoire…)
  • Valoriser le patrimoine collecté et sauvegardé, en mettant en place différentes actions comme des expositions, des rencontres, des participations à des évènements locaux ou nationaux (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science…).
  • Apporter une expertise et des compétences ciblées sur le patrimoine scientifique et technique contemporain : conservation préventive, récolement, manipulation, méthodologie d’inventaire…
  • Intervenir auprès de professionnels et futurs professionnels (notamment des étudiants) du patrimoine et/ou des sciences, pour transmettre certaines méthodologies et une sensibilité au PSTC

La mission universitaire et régionale Patstec :

  • Participe à la formation autour du patrimoine scientifique et technique contemporain
  • Apporte compétences et expertises dans les domaines de la sauvegarde et de la valorisation du PSTC
  • Participe à des actions de valorisation de la culture scientifique et technique

Dans quel cadre la mission universitaire et régionale intervient :

  • A toute occasion lorsque du matériel est retrouvé / signalé / menacé d’évacuation
  • A la décision et volonté de laboratoires souhaitant inventorier, sauvegarder, conserver et/ou valoriser du matériel scientifique et technique utilisé dans leurs travaux de recherche présents ou passés
  • Lorsque du matériel scientifique et technique doit être évacué d’un laboratoire, pour cause de remplacement d’instruments, de déménagement ou toute autre opération logistique
  • Lorsqu’un départ de chercheur.euse ou directeur.rice de laboratoire est signalé
  • Quand un inventaire de composante / laboratoire / collection est nécessaire
  • Quand un projet de valorisation est envisagé sur la thématique du PSTC

Les thématiques d’inventaire et de valorisation de la mission :

  • Santé : médecine, pharmacie, cardiologie, pharmacognosie…
  • Sciences : Physique, chimie, mathématiques, biologie…
  • Informatique et communication, matériaux, agronomie, procédés industriels…
  • La mission s’occupe également du patrimoine ayant servi à la pédagogie et l’enseignement des sciences et/ou de la santé

Depuis le lancement de la mission régionale en 1997, plus de 4000 objets ont été inventoriés et 15 000 photographies ont été réalisées. Une partie de ce travail est consultable en ligne sur le site web www.patstec.fr.

Ce travail de collecte et d’inventaire a été mené de concert avec plusieurs correspondants scientifiques, la plupart du temps anciens professeurs, chercheurs, médecins, spécialistes… Plusieurs expositions et manifestations ont été créées en collaboration avec des associations et une majorité des collections a pu être sauvegardées grâce à l’implication de leurs membres.

A partir de janvier 2024, plusieurs chantiers de collections ont été lancés sur différents sites universitaires, comme l’UFR Sciences et Techniques, l’IUT Joffre ou la Faculté de Médecine.

Lien sur le territoire Pays de la Loire

  • Sur tout le territoire des Pays de la Loire, la mission régionale Patstec peut accompagner les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche extérieurs à l’Université, dans le cadre d’une convention passée entre les établissements, attestant d’opérations d’inventaire et/ou de projets de valorisation. Elle peut également intervenir auprès d’entreprises privées, à leur demande, dans un cadre d’inventaire et/ou de valorisation de leurs collections, objets et instruments scientifiques et techniques.
Mis à jour le 13 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/la-mission-regionale-de-sauvegarde-du-patrimoine-scientifique-et-technique-contemporain-intitulee-patstec